Hello here jfdeclercq.com

jfdeclercq.com Welcome Blog
Contact Twitter Facebook LinkedIn Instagram Lowas.be

- >> November 2013 >> - Show 10, 25, 50, All News - Expand All, Compact All, 1024 chars

December 2013

« Cette nuit-là, âgé de cinq ans, me réveillant au milieu de la nuit alors que mes parents, après avoir travaillé douze heures d’affilée dans leur magasin, étaient partis au cinéma, je me mis à pousser des hurlements de terreur.

Au bout de quelques minutes, des heures pour moi, notre fidèle Cristina, une vieille employée affligée de démence tranquille et qui se prenait pour l ‘épouse du Christ, entra dans ma chambre. Pour me calmer, elle me raconta une histoire, « le demi-poulet », que je n’ai jamais oubliée :

Il était une fois un demi-poulet. Il avait une aile, une patte, un œil, la moitié du bec, la moitié du corps, la moitié de la tête. Il avait toujours faim, car il ne pouvait rien retenir de ce qu’il mangeait. Tout s’échappait par sa moitié d’estomac. ¨Partout où il passait, il semait la désolation. Le demi-poulet dévorait des champs de blé, de maïs, de riz mais aussi les salades, les légumes, tout ce qu’il trouvait. De plus, même s’il avalait un lac, un fleuve, une mer avec ses poissons, il ne parvenait pas à étancher sa soif.

Je fus encore plus terrifié. Qu’allions-nous devenir si le demi-poulet arrivait dans ma chambre ? peut-être essaierait-il de nous dévorer ? Cristina pris mes mains, que je gardais appuyée sur mes yeux, et elle les caressa avec tendresse. Ne crains rien, Alejandrito. Le demi-poulet a étanché sa soif et apaisé sa faim. Maintenant, il vit tranquille dans mon poulailler. Demain matin, quand tu te réveilleras, je te le présenterai…

Après le petit-déjeuner, Cristina m’emmena dans l’humble cabane qu’elle avait elle-même construite sur un flanc d’une colline aride, avec des sacs vides et des de carton – à Tocopilla, mon village natal, au nord du Chili, il ne pleuvait jamais-, et lançant un grain de blé vers les rochers voisins, elle appela, « San Juan, viens voir mon jeune ami. » Un poulet aux plumes poussiéreuses, peut-être noires, avec deux ailes, deux pattes, deux yeux, un bec complet une tête entière, une queue entière, un corps entier, ne tarda pas à arriver en courant pour picorer la graine.

«Mon petit, je te présente le demi-poulet, je vais te raconter ce qui lui est arrivé…»

Après avoir parcouru, désespéré, le monde entier, en revenant dans notre désert bien-aimé, il a rencontré un autre demi-poulet, aussi mort de faim et de soif que lui. Aussitôt, tels deux bons frères, ils se sont aimés. Ils ont décidé de s’unir. Dés que les deux moitiés du corps se sont rapprochées, leurs chairs et leurs os se sont collés. Depuis lors, San Juan, comme je l’ai appelé, se nourrit chaque jour d’un grain de blé et d’une goutte d’eau. Cela lui suffit pour se sentir rassasié.

Peut-être la folie n’est-elle pas une maladie, mais une forme d’expansion de la conscience. Que de sagesse contenait ce conte de Crisitna !

Il m’a fait comprendre que je n’étais que la moitié de moi-même. Que tant que je chercherais en dehors de mon esprit, je serais angoissé, absorbant maîtres et connaissances sans jamais me sentir satisfait. L’autre partie de moi-même, aussi incomplète que moi, m’attendrait jusqu’à ce que mon désespoir soit suffisamment intense pour me faire ouvrir les portes de ma prison rationnelle et m’unir à elle, l’ombre impensable qui change de taille selon la position du soleil, entendant par soleil l’énergie indéfinissable qui nous maintient en vie, que nous pouvons, si nous le voulons bien, appeler Dieu intérieur …

Alexandro Jodorowsky – La Sagesse des Contes

Réaction à http://www.bscnews.fr/201312163358/Les-Editos/ebook-l-heure-du-bilan-a-sonne.html

Je m’intéresse au marché de l’ebook depuis environ 5 ans. Jamais je
n’ai entendu dire que le papier allait disparaître. C’est un non sens. Il
s’agit plutôt plus de comprendre comment le numérique et le papier
peuvent être complémentaire et générer plus de valeur ajoutée pour
tout le monde.

Les lecteurs ont leurs yeux rivés sur… leurs écrans: smartphones,
tablettes, consoles de jeu, télévision et non pas sur le papier.

Pourquoi les e-books ne décollent pas ? Peut-être parce que les
éditeurs ne le veulent pas vraiment. Il y a pas mal d’offres d’appel
qui n’existent pas ou trop peu : des chapitres gratuits sur les sites
des éditeurs, les livres à la demande (cfr. le module ‘créer un livre’
de wikipedia), des apps compagnon avec fonction de recherche,
l’impression à la demande… Même les catalogues de livres ne sont pas
au format numérique. La production de méta-données de qualité (ONIX,
couvertures…) est également souvent un problème.

Il ne faut donc pas déduire qu’il n’y a pas de demande s’il n’y a pas
d’offre valable. Pour les éditeurs, c’est plus confortable de rester
sur des éditions 100% papier mais nous voyons tout de même que les
marges s’érodent et les difficultés financières arrivent. Pendant ce
temps Apple et Amazon s’enrichissent car ils ont compris comment les
clients consomment dans le monde numérique.

Peut-être vous avez le même problème que moi. A force d’utiliser beaucoup d’outils de communication comme Twitter, Facebook, Google+, Email… on ne sait plus où on a vu quoi. Ce problème est encore accentué lorsque on utilise beaucoup d’appareils: GSM, Tablette, PC, Mac…

Bien sûr il y a des outils comme Evernote ou l’ancien Google Notebook (qui je pense est entretemps devenu Zoho Notebook) qui permettent de collecter tout dans un carnet de notes virtuel . Mais il n’est pas toujours facile de “clipper” le contenu qui nous intéresse: les outils (bookmarklets et autres extensions) ne fonctionnent pas toujours très bien.

De plus en plus, j’utilise des copies d’écrans (screenshots) pour me souvenir des choses que je vois et que je veux retenir. Sur GSM et tablette, il suffit de presser deux boutons simultanément (Power et Home). Sur Macbook la combinaison Shift-Command- 4. Sur Windows, il y a la touche Print Screen mais elle demande de faire un copier coller dans Paint par après. On préférera le “Snipping Tool“.

Le truc est d’ensuite sauvegarder automatiquement ces screenshots dans un folder Dropbox ou Google Drive et ils sont dès lors très facilement disponibles sur tous vos appareils.

Ci dessous un screenshot que je veux Montrer à mon fils Thomas:

Screen Shot 2013-12-16 at 09.07.02

Je peux le lui envoyer par email même s’il n’est pas (encore) sur Facebook…

Link: http://tenforce.com/itm (sent via Shareaholic)

----
Mondeca
Link: http://stanbol.apache.org/docs/trunk/scenarios.html (sent via Shareaholic)

----
 Apache Stanbol is designed to bring semantic technologies to existing content management systems (CMS)
Link: http://zoom.us/pricing (sent via Shareaholic)

----
Link: http://testmy.net/ (sent via Shareaholic)

November 2013

image

In the past I had to find ebook projects.. This year people are calling me but they aren’t publishers but rather self-publishers

Cher commerçants  pourquoi n’indiquez vous pas clairement les heures d’ouverture de votre magasin de votre site web (= sur la home page en haut) ? On veut venir quand c’est ouvert !

Et tant que vous y êtes mettez l’addresse exacte car nous avons des GPS!

Regardez comment IKEA fait…

IKEA-Ouverture-Screenshot 2013-11-10 12.08.42

Vous êtes aussi souvent absents des réseaux sociaux, Google Maps, Foursquare, cfr

Digimedia.be : Les magasins belges absents des réseaux sociaux.

Et pourtant, ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros ;-)

Link: http://www.scribus.net/canvas/Scribus (sent via Shareaholic)

----

|| >> November 2013 >>