Hello hereL'iPad, ami des arbres jfdeclercq.com

jfdeclercq.com Welcome Blog
Contact Twitter Facebook LinkedIn Instagram Lowas.be

- >> April 2025 >> - Show 10, 25, 50, All News - Expand All, Compact All, 1024 chars

L'iPad, ami des arbres
La prochaine évolution industrielle: L'iPad, ami des arbres: "Dans le cadre d'un mémoire de maîtrise réalisé en 2007 à l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur l'analyse du cycle de vie (CIRAIG) de l'École Polytechnique, nous avons comparé les impacts environnementaux d'un journal par rapport à un papier électronique sur l'ensemble du cycle de vie. L'analyse révèle que le papier électronique a sept fois moins d'impact sur les changements climatiques qu'un journal. Elle montre également qu'il y a des gains significatifs dans toutes les catégories d'impacts: santé humaine, qualité des écosystèmes et utilisation des ressources.

On comprend vite que le journal en papier est désavantagé quand on considère que la plupart des gens ne lisent que quelques articles par jour, mais qu'il faut imprimer toutes les pages du journal pour les lire.

En comparaison, combien de livres faudrait-il lire pour que le bilan environnemental de l'iPad devienne plus avantageux? Entre 40 et 100, selon la catégorie d'impact environnemental. C'est du moins la conclusion d'une analyse du cycle de vie de l'iPad publiée dans le New York Times récemment. Cela équivaut donc à lire un livre par semaine pendant deux ans. C'est beaucoup."

(Jean-Sébastien Trudel)
|| >> April 2025 >>